• Samedi midi, le souffle coupé par le froid juste d'avoir été acheter du pain, envie de simple, rapide et qui réchauffe, donc petite poêlée improvisée.

    Poêlée improvisée

    Faire revenir dans une poêle dans 1 càs d'huile d'olive

    - 3 C de trio de poivron émincé
    - 2 oignons jaunes émincés
    - 2 càc d'épices à tagine
    et faire revenir quelques minutes !!!

    Ajouter 1 carotte en tagliatelle, mélanger et laisser cuire à couvert 5 minutes. Verser dans un grand plat

    Ensuite, faire revenir 2 steak hâchés dans le jus d'1 boite de tomates pelées (juste le jus), 1/3 càc d'épices à tagine, 1/3 de càc de cumin, 1/3 de càc de paprika et une pincée de gros sel. Laisser mijoter à couvert 5 minutes en mélangeant un peu.

    Egouter le jus de cuisson et verser la viande sur les légumes, mélanger et servir !!

    Poêlée improvisée

    15 minutes au total et super réussi trop bon !

    Poêlée improvisée

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Parce qu'il fait un peu gris et que se remplir les yeux de couleurs est toujours agréable, je participe au tour arc-en-ciel sur site Un tour en cuisine avec ma petite recette de salade légère et colorée pour chasser le mauvais temps.

    Recette arc-en-ciel pour tour en cuisine

    Simple et rapide pour les soirs "j'ai pas envie de cuisiner"

    Recette arc-en-ciel pour tour en cuisine

    - couper en lamelles 1 grosse betterave cuite et disposer les tranches en rond dans le fond du plat

    - couper 2 kakis en lamelles et les intercaler entre les tranches de betterave en gardant un "chapeau" pour le milieu

    - égrener 1/2 grenade sur l'ensemble

    - mélanger le jus d'1orange avec 1/3 càc de 4 épices, 1/3 càc de cumin et 1/3 càc de paprika, verser sur la salade et saupoudrer de quelques feuilles de basilic ciselé et TADAM, une jolie salade pour ensoleiller votre table.

    Recette arc-en-ciel pour tour en cuisine

     


    votre commentaire
  • Envie de légumes fondants, mijotés dans des épices, et qui embaument dans ma cuisine quand je soulève le couvercle.

    Recette simple, ya qu'à laisser mijoter pendant qu'on bouquine dans la pièce à côté.

    Tagine de potiron/patate douce

    Dans un fait en fonte (même que le mien il est rouge super beau) :

    - faire revenir dans 1 càs d'huile, 2 oignons jaunes émincés jusqu'à ce qu'ils blondissent

    - ajouter 1 belle patate douce et un 1/2 potimarron coupés en dés ainsi qu'1 orange coupée en lamelle et faire revenir quelques minutes

    - remplir le faitout à moitié avec de l'eau, ajouter 1 càs d'huile, le jus d'1/2 orange et jeter une bonne poignée d'épices à tagine, mélanger et couvrir.

    - laisser cuire à feu doux et revenir toutes les 15 minutes ajouter un peu d'eau si ça accroche et mélanger pour les légumes s’imprègnent bien des épices.

    J'ai laissé cuire longtemps (45/50 minutes) parce que je voulais que les légumes fondent dans la bouche mais on peut laisser un peu moins et garder les légumes encore légèrement croquants.

    Tagine de potiron/patate douce  

    Une TUERIE, je l'ai servi avec du poulet mais j'aurais tout aussi bien pu ne manger que les légumes, vraiment bon !

     


    votre commentaire
  • Chez moi, quand ya plus de nutella pour le petit dej, c'est la crise. C'est THE question à la fin du petit dej "est ce qu'il reste du nutella?", juste pour la dernière petite tartine avant de partir.

    J'avoue que sachant ce que ça contient je rechigne un peu à en acheter; J'ai donc opté pour la solution home made quand j'ai vu la super recette de Marciatack, tellement simple et le résultat est largement à la hauteur.

    Pâte à tartiner maison, chocolat/amande

    J'ai fait tout pareil qu'elle, j'ai simplement ajouté 60g de poudre d'amande parce que j'aime bien quand ce n'est pas tout à fait lisse, pour le reste je n'ai rien changé :

    100g de chocolat fondu avec 10cl de crème, mélange auquel on ajoute 20g de beurre. On amalgame bien et hop un peu de poudre d'amande, on remélange et au frais (mais pas sans avoir un peu beaucoup gouté d'abord :D)

    Pâte à tartiner maison, chocolat/amande


    votre commentaire
  • J'aime bien la solution poulet rotis tout chaud déjà prêt qu'on a plus qu'à manger. Juste une petite salade pour accompagner et hop, à table ! :D

    Petite salade légère en accompagnement

     

    Mélanger tout simplement dans un grand saladier :

    - de la mâche
    - 1/2 avocat en dés
    - 2 tout petits concombres en dés
    - 1/2 pomme coupée
    - 1 filet d'huile d'olive
    - 1 trait de réduction de balsamique
    - des dés de tomme ou de boursin au herbes (chacun son truc)
    - parsemer de graines de sésame

    Supra rapide, avec le petit pain aux graines et le poulet rotis, le top pour les flemardes


    votre commentaire
  • Fondue de poireau pour écouler mon kilo de poireaux surgelés pour avoir de la place pour mes nouveaux surgelés, oui oui je sais c'est pas très logique d'acheter si j'ai déjà des trucs plein mon congélo, mais bizzarement j'avais envie de trucs que justement je n'avais pas.  

    Fondue de poireau moutarde et crème

    Environ 20 minutes

    Donc 1kg de poireaux surgelés et égoutés + 30g de beurre salé + 10cl de crème légère et 1,5 càs de moutarde forte + sel/poivre

    Faire revenir les poireaux dans le beurre coupé en dés et laisser mijoter 10 bonnes minutes en remuant de temps en temps. Quand les poireaux commencent à adhérer à la poèle, ajouter la crème, la moutarde et le sel/poivre et continuer à faire cuire encore quelques minutes en mélangeant bien; laisser cuire jusqu'à ce que la crème soit complètement évaporée puis servir !!!

    Fondue de poireau moutarde et crème

    Le lendemain c'est encore meilleur parce que la crème/moutarde a un peu pris au frais et le goût n'en ressort que mieux


    votre commentaire
  • Petit cake pomme/banane réconfortant

    Bon, beaucoup d'administratif et trucs chiants à gérer alors besoin d'un petit truc sympa à grignotter avec mon mug de café pour ne pas péter un cable. Donc petit cake super simple et léger, petite taille

    Simplissime :

    - mélanger 1 banane écrasée avec 1/3 C de sucre roux et 1 oeuf

    - ajouter 1/2 C de farine, 2 càs de maizena et 1/2 sachet de levure

    - un peu de cannelle et 1/2 pomme en dés

    - et hop au four à 180°C pour 20 minutes

    un "pffft" de sucre glace, quelques lamelles de pomme et le tour est joué

    TADAM

     

    Petit cake pomme/banane réconfortant

    Super moelleux, on sent l'odeur de la banane quand il est encore chaud mais au goût on ne la sent pas, ne restent que la cannelle et la pomme, qu'une nuit au frigo ne fait qu'exhalter :D

    Petit cake pomme/banane réconfortant


    votre commentaire
  • Dans ma tentative de retour à l'équilibre j'essaie de faire des plats "complets" d'où ma super fritatta "patate / poivron / oignons"

    Fritatta PPO

    Comme je l'ai déjà dit, Pic*rd est devenu mon meilleur ami MAIS cette fois ci j'achète des trucs "à préparer" et non déjà cuisiné. On progresse comme on peut. Parmi mes trucs à utiliser mon "trio d'émincé de poivron" je suis fan, c'est bon et coloré et on peut en mettre plus ou moins dans n'importe quel plat.

    Donc, pour une fritatta pour 2 - en 30 minutes tout compris

    Fritatta PPO

    4 oeufs et 1 blanc + 2 càs de crème + 1 càs de coriandre ciselée

    1 C d'oignon émincé + 1 C de "trio de poivron" + 2 petites patates mandolinées (oui j'ai acheté ça récemment et je m'en sers tout le temps, pour faire des chips de pommes)

    Etape 1. Faire revenir dans 1 càs d'huile d'olive l'oignon, le poivron et les lamelles de pomme de terre jusqu'à ce que les oignons et les poivrons brunissent légèrement. Puis mettre les légumes dans un petit plat allant au four pour laisser aux pommes de terre le temps de finir de cuire sans cramer.

    Etape 2. Pendant ce temps dans un bol casser les 4 oeufs + le blanc, ajouter la crème et les herbes ciselées, du sel et du poivre au goût et mélanger bien. Verser le mélange dans une poêle légèrement huilée et laisser cuire à couvert quelques minutes. Au bout de quelques minutes, soulever les bords de l'omelette pour que ce qui n'est pas encore cuit coule en dessous et laisser finir de prendre sans le couvercle.

    Etape 3. Avant que les oeufs ne soient complètement cuits, ajouter les légumes dessus qui vont se souder dans les oeufs et pour les gourmands ajouter une lamelle de tomme qui va fondre sur le dessus.

     Fritatta PPO

    Servir avec une poignée de mâche; c'est délicieux et parfaitement rassasiant donc je suis trop contente de ma fritatta.Fritatta PPO

     

     


    votre commentaire
  • Tagine au four d'hiver

    Avec toutes ces coloquintes et ces citrouilles, il a fallu que je trouve comment les utiliser. Donc petites recettes de restes de frigos qui s'accommodent bien.

    Il faut : 1 potiron, 1/2 boite d'ananas en morceau, 1/2 pomme, 1 oignon jaune, 1 carotte jaune, 1 càc de 4 épices et 2 càs de sirop d'érable.

    - Couper tous les légumes en dés et les mettre dans un grand plat allant au four
    - Ajouter les épices et le sirop d'érable et bien mélanger
    - Mettre au four à 180°C pour 40 minutes couvert d'un papier allu (ça mijote)
    - Puis laisser encore 40min mais sans le papier allu (ça rotis)

    Légumes d'hiver au four

    Vraiment réussi, mélange de textures autant que de saveur, les potirons sont très tendres et fondant comme les morceaux de pomme, l'ananas n'a pas bougé et les carottes sont encore légèrement croquantes. Un "vide-frigo" que je referai bien

    Légumes d'hiver au four

     

     

     


    votre commentaire
  • Petit retour en douceur au chocolat

    Samedi matin 8h30 et je suis déjà réveillée, il faut dire que comparé à mes horaires de semaine c'est une super grace matinée. Je crois qu'on n'imagine pas avant de le vivre vraiment à quel point un rythme de boulot peut vous mettre sur les rotules. Rentrée tous les soirs épuisée, je n'ai plus l'énergie de faire à manger ce qui ne m'empêche pas de me jeter sur tout ce que je trouve et Pic*rd est devenu mon meilleur ami (ça limite un peu les dégâts, c'est toujours mieux qu'un grec ou une pizza).

    Le week end, envie de profiter de dehors donc pas trop compatible avec la cuisine. MAIS, anniversaire d'une amie et c'est une chocaolik donc je lui ai fait des petits chocolats d'anniversaires.

    Petit retour en douceur au chocolat

    Rien de bien compliqué, c'est juste un petit peu long

    - Faire fondre au bain marie d'un chocolat noir (Poula*n moi) et à l'aide d'un pinceau badigeonner l'intérieur des petits moules en silicone puis laisser refroidir au congel pendant 30 minutes

    - répéter la première phase une seconde fois afin que la couche intérieure ne soit pas trop fragile et laisser reposer de nouveau 30 minutes au congel

    (ok, les pro du tempérage vous diront que c'est un peu barbare et que devrais laisser le temps au chocolat de durcir pas au congel et tout et tout mais bon, je les trouve plutot réussis pour des chocolats faits juste comme ça)

    - remplir les chocolats avec du milka aux oréos que vous aurez préalablement fait fondre. Remplir jusqu'à la limite mais pas plus sinon c'est un peu galère à "fermer". J'ai passé le plat d'un couteau pour racler ce qui dépassait. Et laisser refroidir au congel pendant 1h30

    - enfin, faire refondre un peu de chocolat noir au bain marie pour "fermer" les chocolats et de nouveau passer le plat du couteau pour éviter que ça déborde.

    - Laisser prendre au frais une dernière fois (je les ai laissé la nuit entière pour qu'ils soient bien durs pour le lendemain)

    - Démouler et mettre dans une jolie petite boite pour offrir

    Petit retour en douceur au chocolat

    Les chocolats ont eu un franc succès, il n'en est pas resté un seul :D

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique