• Envie de sucré, mais juste un peu. C'est rare de trouver des recettes pour deux, c'est toujours des recettes pour 4, 6 ou 8 et il y a parfois de quantités non divisibles, genre les oeufs (si yen a 3 et que je veux faire un demi gâteau ba...).

    Mini cakes renversés à la framboise

    Donc petite recette fruitée sucrée, pour 2/3 gourmands : mini cake renversés framboise/vanille

    Il suffit de battre ensemble : 2 oeufs, 6Og de farine, 50g de sucre roux, 1/2 sachet de levure et 1 sachet de sucre vanillé. Puis ajouter environ 10cl de crème liquide (j'ai fait à main levée mais le but est quand même que la pâte ne soit pas trop liquide).
    Verser le mélange dans 3 moules à tartelette de taille moyenne dont vous aurez parsemé le fond de framboises surgelées.
    Et hop au four pour 20 minutes à 180°C

    Mini cakes renversés à la framboise

    Verdict. C'est simple, bon et parfumé, et portionné parfaitement pour faire un dessert individuel,  pas de tentation de finir un énorme cake à 2 :D


    votre commentaire
  • Pour changer un peu de ma phase permanente orange, une salade violette ! Oui je suis d'humeur monochrome, du mal à harmoniser les couleurs ou envisager les dégradés, ça reviendra 

    Salde toute violette

    Simplissime :

    1/4 de choux rouge
    1 grosse carotte violette (j'aime vraiment trop les légumes anciens)
    1 betterave crue

    et hop on fait une julienne de tout ça

    et on ajoute une petite vinaigrette : jus d'orange/huile d'olive/moutarde, quelques zestes d'orange, 1 càs de basilic ciselé, 1 pincé de gros sel.

    Salde toute violette

    Verdict. Salade sans prétention, agréable aux yeux, qui croque bien, accompagne bien un peu de saumon fumé


    votre commentaire
  • Petites chips de pomme pour le thé du dimanche aprem !

    Chips de pomme érable/cannelle

    Rien de plus simple (si ce n'est la gestion du four, j'ai légèrement cramé une partie de ma production).

    - Couper 2 pommes en tranches fines (je n'ai pas de mandoline donc couteau bien effilé et on essaye d'éviter les doigts).
    - Disposer les tranches de pommes sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé

    Chips de pomme érable/cannelle


    - Badigeonner les tranches d'un mélange sirop d'érable / cannelle

    Chips de pomme érable/cannelle


    oui j'utilise un pinceau pour repeindre les murs pour repeindre mes pommes, mais il est neuf et j'ai rien d'autre

     Chips de pomme érable/cannelle

    J'adore la petite étoile du coeur de la pomme, je trouve ça super joli (oui je suis dans une phase admirative de ma nourriture)

    - Mettre au four pour 40min (environ) à 180°C (ne faites pas comme moi, surveillez et tempérez la chaleur vers la fin; je ne suis retourné dans la cuisine que quand ça a sérieusement commencé à sentir le grillé).

    Chips de pomme érable/cannelle

    Chips de pomme érable/cannelle

    Verdict : super chouette, crousti-moelleux (parce que certaines tranches étaient plus épaisses) je sens que ça va devenir mon truc du thé et que je vais tester avec d'autres fruits ou légumes


    2 commentaires
  • Oeuf cocotte dans sa coloquinte

    Bon alors j'ai été prise d'une frénésie d'achat de courges de toutes sortes. J'en ai plein la table du salon et je trouve juste ça trop beau. La variété des formes, des couleurs, même leur texture n'est pas la même et chacune d'entre elle est un petit (ou gros) objet à la forme parfaite.

    Oeuf cocotte dans sa coloquinte

    Je sens qu'elles vont être une source d'inspiration sans fin. D'abord j'en aime le nom "coloquinte". J'aime le mot, ça a quelque chose de majestueux, presque magique.

    J'en aime tellement la forme que j'ai eu envie d'en faire le récipient de mes oeufs cocotte du dimanche soir. C'est comme un joli moule (je me demande d'ailleurs si on ne peut pas faire cuire des muffins dedans... à tester).

    Etape 1. J'ai donc choisi 2 petites coloquintes (pas les mêmes sinon c'est pas drôle) dont j'ai ôté le chapeau et que j'ai vidées.

    Etape 2. Puis j'ai badigeonné l'intérieure de celles ci et leurs chapeaux d'un mélange d'huile d'olive et de 4 épices et je les ai faite cuire au four pendant 40min à 180°C la tête en bas sur du papier sulfurisé.

    Oeuf cocotte dans sa coloquinte

    Etape 3. Une fois cuites je les ai vidées (c'est trop chouette, la "coque" de la coloquinte est restée dure et peu vraiment servir de contenant).

    Etape 4. Après quoi, faire revenir dans 1 càs d'huile chaude 1 oignon jaune émincé et des champignons (j'ai pris des champignons en conserve je n'en avais pas de frais); puis ajouter la chaire des coloquintes (globalement de la purée) et faire revenir quelques minutes.

    Etape 5. répartir le mélange dans les deux coloquintes et y faire un creux puis casser votre oeuf dedans et pour les gourmands ajouter un peu de fromage :D. Mettre au four une 10 zaine de minutes et déguster !!!

    Oeuf cocotte dans sa coloquinte

    Verdict. miam !!! tout simplement

    Oeuf cocotte dans sa coloquinte

    Oeuf cocotte dans sa coloquinte


    votre commentaire
  • 2 pavés de saumon (environ 300g) qui trainent, 1 dernière briquette de crème liquide (20cl), 2 oeufs à consommer rapidement, ça tombe bien, c'est quasi l'ensemble des ingrédients de la terrine de saumon d'Audrey.

    Je n'ai plus qu'à mixer tout ça avec quelques feuilles de basilic ciselées, quelques baies roses, sel/poivre et hop au four à 180°C pendant 40min au bain marie dans un moule chemisé (fermer le moule avec du papier d'allu), puis 5 minutes sans le papier d'allu.

    Puis démouler et laisser prendre pendant 2h au frais pour qu'il ait bien la consistance d'une terrine (sinon ça fait un peu "mousse" mais c'est pas mauvais non plus, oui oui je goute à toutes les étapes)

    Comme je ne suis pas une fana de la mousseline j'ai opté pour la solution petite salsa/coulis de tomates aux herbes pour servir avec :D

    Petite terrine de saumon d'Audrey

    Petite assiette super légère (mâche et tomate séchée pour accompagner la terrine, cottage cheese pour remplir les champignons, et petits batons de poivon pour l'aliment qui croque, c'est pas sur la photo mais ya aussi du pain grillé) post repas pantagruélique et terminé par une mousse au chocolat sous montagne de chantilly

    Petite terrine de saumon d'Audrey 

    Verdict : aurait pu être un peu plus assaisoné mais avec le petit coulis de tomates passe très bien avec une salade de mache et du pain grillé (oui je mange beaucoup de pain grillé). J'aime vraiment trop les recettes au blender, effort minimum :p

    PS: j'ai découpé ma terrine avec un emporte pièce rond, je trouvais ça plus chouette


    votre commentaire
  •     Overbusy de boulot, avec 1h de transport le matin et le soir, depuis une semaine je mange n'importe quoi. Une pomme le matin, une salade le midi et tout ce qui me tombe sous la main le soir quand je rentre qui ne nécessite pas que je me mette à cuisiner (le mélange des trucs qui ne se cuisinent pas n'est d'ailleurs pas toujours heureux, voir parfois franchement regrettable).

    Conséquence, j'ai décidé que ce week end j’ANTICIPE !!! Je me donne quelques heures ce week end pour me préparer quelques plats de dépannage de dernière minute pour soirée affamée.

        L'autre problème reste que, comme je me lève relativement tôt pour aller au taff, si je prends un petit dej avant de partir, après mon heure de transport j'ai refaim et bim re petit dej. Le truc c'est que s'amener un petit dej au boulot c'est pas si évident. Genre, ça ne le fait pas trop de ramener des trucs qui miettent/collent/coulent sur les dossiers, comme par exemple la super tartine de miel sur biscotte, que quand tu prends ta biscotte, comme de par hasard elle se pète en deux mais aux deux tiers ce qui te rend impossible le repli stratégique de "tu pinces les doigts et tu fais un sandwich avec les deux moitiés" parce qu'une moitié est plus grande que l'autre et que tu pinces les doigts de rien du tout, en fait si, tu pinces les doigts sur la plus grosse moitié et donc tu fous tes doigts dans le miel, l'autre moitié tombe sur ta feuille/ton dossier/ ton bureau, toujours sur le côté tartiné, et après tu colles et tes dossiers aussi pour le reste de la matinée.

    Donc je me suis contentée d'une pomme tous les matins mais vers 11h30 mon estomac grogne sévère parce que la pomme ça absorbe pas très bien les 4 tasses de café et qu'après t'as un estomac PH super acide qui crie pour qu'on lui jette de la brioche (pour absorber l'acidité bien sur, pas parce que la brioche c'est trop bon même sans miel).

    Tout ça pour dire qu'il était urgent que je me trouve un petit dej, miam, transportable, pas beurk, cahier des charges très précis ! J'ai la SOLUTION !!!oui oui

    Tomorroatmeal ou "comment ne plus se prendre la tête pour le petit dej"

    ça c'est mon super petit dej vu du dessus

    Tomorroatmeal ou "comment ne plus se prendre la tête pour le petit dej"

    Bon alors je vous explique le concept. J'aime bien le muesli et ça cale pas trop mal. Donc je me suis dit que j'allais me fait un "oatmeal" portatif ! Comme je récupère tout ("rien ne se perd, tout se transforme" le seul truc que j'ai jamais retenu de mon cours de physique chimie de 3ème) je me suis dit que j'allais recycler mes pots de confiture en pot à petit dej (ça ne le dépayse pas trop).

    Dans mon pot je mets :

    1/2 Cup de flocons d'avoine

    1 càs de sucre roux

    1/2 càc de cannelle

    1 càs de fruits secs (abricots secs, raisins secs...)

    1 càs de noix/noisettes/graines

    et je fais bien des strates !!! c'est tellement plus joli

    Tomorroatmeal ou "comment ne plus se prendre la tête pour le petit dej"

    J'ai choisi exprès un petit bocal pour que le mélange ne bouge pas trop quand je le transporte. Arrivée sur place je n'ai plus qu'à ajouter un peu d'eau chaude de la bouilloire ou un peu de mon thé au jasmin super léger (l'odeur du lait chaud peut sérieusement incommoder votre co-bureau donc je pense qu'il vaut mieux s'abstenir, d'autant que vu le nombre de trucs dans le bocal, c'est sur que ça aura bon goût et le lait ne manquera pas). Laisser reposer le temps que les flocons s'imbibent bien puis mélanger et déguster !!!

    Un vrai petit dej, sans prise de tête, et qu'on peut stocker en prévision dans son tiroir sans que ça risque de se périmer rapidement.

    Tomorroatmeal ou "comment ne plus se prendre la tête pour le petit dej"

    et les variantes sont infinies :D

     


    1 commentaire
  • Cette fois ci j'emprunte carrément, je ne change rien, je ne fais que traduire, j'ai adoré l'article. Tombée par hasard sur le blog d'Andie, j'ai aimé son approche de la nourriture (pratique, réaliste et inventive) et le regard critique qu'elle porte sur les régimes, sujet omniprésent et nouveau "mal du siècle". 

    Bref, sans polémiquer, je vais me contenter de traduire (de mon mieux) sa recette de Salade avec un grand "S", sorte de "méthodologie de la salade équilibrée" :D

    "I find that empty bowl to be endless in possibilities" (je trouve que ce bol vide offre une infinité de possibilités) - qui a dit qu'on ne pouvait pas être poétique à propos de la salade ? :)

     

    La base : préparer une grosse réserve de salade chaque dimanche, pour n'avoir qu'à en prendre quelques poignées chaque jour, les jeter dans un énorme bol puis ajouter ce qui me fait envie sur le moment.

    Le truc est de bien sécher les feuilles de salades coupées et de recouvrir le bol avec du sopalin/serviette avant le refermer le bol hermétiquement. Ainsi, le sopalin absorbera tout excès d'humidité et empêchera la salade de moisir. Remplacer le sopalin tous les 2 jours, la salade durera jusqu'au vendredi.

    Pour ce qui est de ce que l'on ajoute à la salade chaque jour, Andie incite à utiliser les restes des repas de la veilles, afin de ne pas gâcher et pour se forcer à être inventif dans leur réutilisation.

     

    "Show me your fridge and I’ll show you an unlimited salad bar." - "montres moi ton frigo et je te montrerai un bar à salade illimité"


    Principes de bases : (prendre un peu de chaque catégorie)

    Les légumes :

    - la verdure : salade (romaine, pousses d'épinard, laitue, frisée...)
    - des carottes (râpées, en julienne, en dés...)
    - des poivrons de toutes les couleurs
    - du choux rouge
    - du concombre

    Les protéines :

    - 100g de poulet, boeuf, porc, tofu, sempeh, poisson
    - 1/2 Cup de lentilles ou haricots
    - 2 oeufs durs ou mollets
    - 1 boite de thon
    - 1/2 ou 3/4 Cup de cottage cheese

    Les lipides :

    - 1/4 ou 1/3 d'avocat
    - 2 càs de vinaigrette
    - 2 càs de noix/graines : amandes, noix, graines de courges...
    - 3 càs de crème sûre
    - 1/4 Cup de fromage (râpé, en morceau...)

    Les "plus" :

    - 1/4 Cup de cranberries ou raisins secs
    - 1 poignée de croutons
    - 1/4 Cup de Hoummous
    - des betteraves
    - 2 tranches de bacon

     

    Pour l'assaisonnement :

    - Hoummous (¼ Cup)
    - Guacamole (¼ cup)
    - salsa fraiche
    - 1 càs de beurre de cacahuète mélangé à 1 càc de sauce sojà + 1 càc d'eau et 1/4 de càs de gingembre moulu
    - cottage cheese (½ cup)
    - des confitures, marmelades, miels ...
    - du ketchup, de la moutarde, de la sauce bbq

     

    Voilà en résumé sa petite "leçon de saladologie" qui m'a beaucoup plu et qui va je crois être mon nouveau mantras pour mes lunchbox du bureau :)


    2 commentaires
  • Bon, tout est dans le titre. Déjeuner tout simple de saumon/riz

    Dés de saumon sauce soja et graines de sésame

    Faire revenir 100g/pers de saumon bien frais découpé en dés dans 1 càs d'huile d'olive bien chaude. Retourner les morceaux rapidement pour qu'ils soient juste saisis puis caraméliser légèrement en ajoutant 1 càs de sauce soja.

    Servir les dés de saumon croustillant autour mais encore légèrement crus à coeur saupoudré de graines de sésame avec un peu de riz.

    Dés de saumon sauce soja et graines de sésame

    Verdict. Simple mais toujours aussi bon


    votre commentaire
  • Bon, déjeuner en famille et je suis de dessert ! Petit cake pour le café aux flocons d'avoine et la compote pioché sur le site Tuti Dolci (mesures en Cup) et légèrement adapté

    Cake pom'pot

    il faut :

    1 C de flocons d'avoine

    1 C de farine de chataigne

    1/2 C de maizena

    1 sachet de levure

    1 pincée de sel

    1 càc de cannelle

    1/4 càc de 4 épices

    2 pom'pot pomme/abricot

    1/4 C de lait

    1 càs d'huile d'olive

    1 oeuf

    1/3 C de sucre roux

     

    Etapes :

    Préchauffer le four à 180°C

    Mélanger farine / maizena / flocons d'avoine / / sucre roux levure et épices + sel

    Ajouter le lait / l'huile / l'oeuf / les pom'pot et bien amalgamer

    Verser dans un moule à cake chemisé

    Pour les gourmands (faire les choses jusqu'au bout) parsemer e mueslie aux fruits secs et d'un trait e sirop d'érable

    et hop au four pour 25 minutes

    Cake pom'pot

    Verdict : j'aime touours autant les pains/cake mélanges de farines/flocons d'avoine qui leur donnent cette texture si particulière

     Cake pom'pot


    votre commentaire
  • Déjeuner copieux et goûters gâteaux donc diner un peu plus léger. Enorme sac de poivrons en promo au super marché, je n'ai pas resisté, il y en a de toutes les couleurs, c'était trop tentant. Petite poêlée de légumes et plein de vitamine C.

    tagliatelles de carottes au trois poivrons

    Etape 1. Couper en lamelles 3 demi poivrons préalablement lavés (jaune, orange, rouge) et faire des tagliatelles de 2 grosses carottes. Mettre de côté quelques tomates séchées (celles dans de l'huile aux herbes de provence miam)

    Etape 2. Faire revenir les lamelles de poivron et les tagliatelles de carottes ans 1 càs d'huile d'olive aux herbes des tomates séchées, puis laisser cuire quelques minutes à couvert le temps que les poivrons ramolissent un peu.

    Etape 3. Ajouter les tomates séchées et faire revenir encore quelques minutes, les légumes doivent rester al dente

    tagliatelles de carottes au trois poivrons

    Verdict : léger et parfumé, à manger avec une tartine de chèvre frais ou de féta


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique