• Voyage en Inde "Eclat hindouiste" épisode n°2

     

    Afin de nous faire rêver un peu plus, je propose de continuer notre périple et de vous faire découvrir (ou redécouvrir) l’un des plus beaux et des plus mystérieux monuments de l’Inde, voire du monde. Evidemment vous l’aurez tous deviné, je veux bien sûr parler du Taj Mahal. Outre sa majestueuse prestance, c’est l’histoire de cet édifice et les circonstances dans lesquelles il a été bâti qui sont intéressantes. 

     

    Voyage en Inde "Eclat hindouiste" épisode n°2

     

    Tout commence en 1631 où Mumtaz, deuxième épouse de l’empereur Shah Jahan meurt en mettant au monde leur 14ème enfant. Son trépas brisa le cœur de l’empereur dont les cheveux seraient devenus gris en une nuit. Afin d’exprimer l’amour infini qu’il éprouvait son épouse bien aimée, il entreprit la construction d’un mausolée aux bords de la rivière Yamuna. L’entreprise ne dura pas moins de douze ans.

     

    Voyage en Inde "Eclat hindouiste" épisode n°2

     

    Selon une légende, Shah Jahan aurait ordonné, une fois le Taj achevé, que l’on tranche les mains des artisans  afin qu’ils ne puissent jamais reconstruire pareille merveille. Certains affirment même que l’empereur leur aurait fait arracher les yeux. Néanmoins (et heureusement), aucun élément historique ne corrobore ces atrocités.

     

    Quoi qu’il en soit, je fus ébloui par tant de beauté. Bâtit entre autre de marbre blanc, de jaspe, de turquoise et de lapis-lazuli, le Taj est l’exemple parfait de la pureté et de l’équilibre architectural.

     

    Voyage en Inde "Eclat hindouiste" épisode n°2

     

    Un véritable rêve que de me promener dans les jardins alors que le soleil se couche sur Agra, d’admirer les quatre minarets l’entourant (inclinés vers l’extérieur pour qu’en cas de tremblement de terre, ils s’écroulent dans la direction opposée au tombeau) et de laisser mes doigts courir sur sa surface polie, tentant vainement de déchiffrer les écritures gravée dans le marbre.

     

    Voyage en Inde "Eclat hindouiste" épisode n°2

     

    Voyage en Inde "Eclat hindouiste" épisode n°2

     

    Miss Tagada

    « Fête des mères pomme/caramelil y a des jours comme ça... heureusement ya le chocolat »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :